Les avions qui se sont posés et qui sont restés quelques temps sur TRAB



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 1952
DOUGLAS B26C INVADER
 
Le DOUGLAS A-26 "Invader" est un bimoteur de bombardement de précision à moyenne altitude et d'attaques rapides à basse altitude qui a largement répondu aux définitions de l'US Air Force à la recherche d'un bombardier léger, mais très puissant. -

 Sa participation à la WWII (seconde guerre mondiale)  fut minime, mais L'US Air Force les a utilisé durant la guerre de Corée et ensuite celle du Vietnam.

Suite au retrait du service des B26 Marauder et de la suppression de la catégorie des bombardiers légers (A) en 1948 le A-26 fût requalifié en B-26 "INVADER" .

Les appareils qui se posent sur TRAB le 27 janvier 1952, sont des B26C INVADER, appareils modifiés en version reconnaissance photographique, les mitrailleuses du nez ont été remplacées par les appareils photographiques,

Les B26C de la 117th TRW effectueront des missions de reconnaissances nocturnes, le long du rideau de fer...Ils seront retirés du service en 1964, suite à des problèmes de fatigue de la structure alaire et la perte d'un équipage au complet lors d'un crash...

 


 
 

 
 


  

 


Voici deux  vidéos sous YOUTUBE

http://www.youtube.com/watch?v=NESw-Pfp6cg

http://www.youtube.com/watch?v=JSIsoj1QPAc



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1952
LOCKHEED RF 80 A  
 



Le Lockheed P-80 "Shooting Star" est le second avion de chasse à réaction conçu par les États-Unis, le premier capable de dépasser 800 km/h en vol horizontal et le premier jet américain à avoir remporté une victoire en combat aérien.
La première version de série fut le P-80A, équipée d'aérofreins sous le ventre et recevant quelques autres modifications mineures.
Une partie des P-80A produits furent convertis en avions de reconnaissance, recevant 3 caméras à la place des mitrailleuses, tandis qu'une centaine d'avions étaient construits dès le départ dans cette configuration

  

  



  


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 1953 - 1955
FAIRCHILD C-119 G "Flying Boxcar"
 

Construit pour transporter tous types de cargaison, le C-119 fit son vol initial en novembre 1947.

Les c119 "flying boxcar" furent massivement utilisés durant la guerre de Corée, nous les retrouvons lors de la guerre du Vietnam où certains ont été transformés en canonnière volante ( AC-119).

 
- Durant la guerre d'Indochine, des C119 loués à des sociétés écrans appartenant à la C.I.A, volèrent pour le compte de la France et ravitaillèrent le camp assiégé de Diên-Biên-Phu. Par erreur ils furent désigné sous le nom de Packet.

- la production de cet avion fût arrêtée en 1955, après plus de 1.100 exemplaires construits.
  
  



 
 


  
à voir sur Youtube :

http://www.youtube.com/watch?v=GYO2SHpcf-I&feature=related



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 1953 - 1967
Le célèbre DAKOTA ou C47...



    


 
 


  


  

 

 


CES MERVEILLEUSES MACHINES...

HTTP://www.youtube.com/watch?v=OMT8G1ajEMg

HTTP://www.youtube.com/watch?v=chB_YSw52NU

http://www.youtube.com/watch?v=CbqPKuszVpU



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1954 - 1955

NORTH AMERICAN - F 86  SABRE


Les recherches Allemandes de la Seconde Guerre mondiale ont été utilisées pour la conception de cet aéronef.
 -Le prototype de ce premier avion à ailes en flèche fabriqué en série et déployé par l'US Air Force fut le XP-86.

- Le prototype XP86 fit son premier vol le 1° octobre 1947.

- Cette version fut propulsée par un réacteur Alison J35-C-3 d'une poussée de 1700 Kg. Il possédait un habitacle pressurisé et des ailes présentant une flèche de 35 degrés


 - Le F86-A :

- L'US Air Force signa un premier contrat pour une commande de 221 appareils. Ces derniers recevront le nom  de "SABRE" . Cet appareil pouvait emporter six mitrailleuses de 12,7 mm dans le nez, des roquettes et des bombes sous les ailes.
- Le premier avion de série pris l'air le 18 mai 1948. Il était propulsé par un réacteur Alison J47-GE-13 de 2.359 Kg de poussée.
- Ce type d'avion fut affecté dans les forces américaines en 1949.
- La production du F86-A se monta à 554 exemplaires.

 - Le F86-E :
- Le premier exemplaire de ce type vola le 23 septembre 1950, ressemblant à beaucoup d'égard aux derniers F86-A, étant équipé du même moteur (J47-GE-13 de 2.359 Kgp) que la version précédente, il reçut un empennage horizontal articulé. 


- 336 appareils du type F86-E furent construit par North-American.

 le F86- F : (version 0 à 20) 


- le F86-F vola le 19 mars 1952. le nombre d'avions construits sera le plus important de la catégorie "SABRE".
- Il est équipé d'un moteur Alison J47-GE-27 de 2.681 Kgp.

(version 20)
- Le principal changement fut l'introduction de réservoirs largables de 757 L

(version 25)
- Cette version voit l'adduction d'un second point d'emport sous les ailes permettant l'emport de 2 réservoirs largables

(version 30)
- Avec cette version, nous voyons disparaître les becs de bord d'attaque et une augmentation de 1,34 m2 de la surface alaire qui améliorera la maniabilité en haute altitude ainsi que la vitesse de pointe. En contre partie une certaine détérioration du comportement en basse altitude fut constaté. 

(version 40).
- En 1955, dans le cadre du MDAP les F86 retrouveront les becs de bord d'attaque, qui furent installés sur toute la longueur des ailes déjà prolongées, auxquelles on rajouta un nouvelle fois 30 centimètres.

- La production totale du F86-F s'éleva à 1.539 exemplaires.

 

 - Le F-86 H : surnommé "the HOG" (le cochon)- Dernière version construite pour l'USAF, ce type d'appareil possédait un fuselage plus important en hauteur lui permettant d'avoir une entrée d'air plus volumineuse et mieux adaptée au nouveau réacteur, le Général Electric J73-GE-3 de 4.046 Kgp.

La version H, effectua son premier vol,le 30 avril 1953. -

 Conçu pour des missions d'attaque, le F86H avait 4 pylônes d'intrados pouvant emporter 2 bombes de 545 Kg ou deux bombes incendiaires au napalm de 340 kg ou encore une bombe nucléaire (100kt) de 544Kg sous l'aile droite. - 473 appareils du type F-86 H furent construits. -

C'est ce type d'appareil qui équipa la 50th Fighter .Bomber Wing. sur la base de Toul Rosières.

  

  


  

  


un aperçu des appareils

http://www.youtube.com/watch?v=O0XLmZNuYB


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 DE HAVILLAND-CANADA L20A BEAVER
 


  


  

  


 


 



Le de Havilland Canada DHC-2 Beaver est un monomoteur à aile haute, Propulsé par un moteur à à hélice.

Développé par de Havilland Canada, il est surtout connu comme un avion de Brousse, Il est utilisé pour le fret et le transport de passagers, l'épandage aérien, etc.

Il a été largement adopté par les forces armées comme un avion utilitaire. L'armée américaine a acheté 968 DHC-2 renommés L20A. 9 DHC-2 sont encore en service avec les auxiliaires de l'US Air Force (Civil Air Patrol) pour la recherche et le sauvetage…


Un tour en l'air...

http://www.youtube.com/watch?v=iA6UQ68IxEU

http://www.youtube.com/watch?v=QJDQ6a4UD2Y&feature=related


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 1956 - 1958
F 86 H ( the Hog- le cochon)


 


les trois escadrons ont leur couleur de tradition, le bleu pour le 10th TFS, le jaune pour le 81th TFS et le rouge pour le 417th TFS


  


les pilotes sont fiers de voler sur cet appareil, et ils le font savoir sur la panneau à l'entrée de la base...ils se nomment "l'escadre des champions"


 

Le F86H, surnommé le « HOG » (le cochon) est dérivé du F86, avec une dérive plus grande et un moteur plus puissant.

Il est armé de 4 canons de 20mm et il est capable d’emporter une arme nucléaire…Il est la fierté de l’USAF, son seul adversaire est le sabre des canadiens, mais ce sont nos Alliés !

 Constructeur : NORTH AMERICAN

Désignation : F86

Version : H

Type : Chasseur

Longueur : 11,84 m Hauteur : 4,57m

Surface alaire : 29,11 m²

Masse à vide : 6.274 kg

masse en charge : 10.022 kg

propulsion : réacteur Général Electric J73-GE-3E

Vitesse maximum : 1114 km/h

Vitesse ascensionnelle : 3931,73 m/minute

Plafond : 15483 m
 

 

 


 
  




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1960- 1966
Le Mac Donnell RF 101 "Voodoo"

- Développé à partir du chasseur d'escorte à pénétration profonde XF-88, le F-101 à été conçu comme un chasseur à long rayon d'action devant escorter le bombardier intercontinental B-36 du Stratégic Air Command.

- L'US Air Force ayant changé de stratégie avant même le premier vol de cet appareil, celui ci fut confié au Tactical Air Command comme chasseur à long rayon d'action à capacité nucléaire tactique.



Le F 101 A effectua son premier vol le 29 septembre 1954. Le F101 A n'étant pas adapté à sa mission d'attaque basse altitude, une nouvelle version, le F 101 C vit le jour en 1957. Ce sont 47 exemplaires qui furent construits, mais l'USAF abandonnera très vite la mission d'attaque pour le VOODOO et cet appareil sera transformé en version de reconnaissance haute altitude.

La version de reconnaissance ne sera pas armée mais elle gardera la capacité d'emport d'une bombe atomique.

RF 101 C

mission : reconnaissance tous temps

Motorisation : deux réacteurs J57-P-13 de 6750 kg de poussée avec post-combustion

masse à vide : 12700 kg masse maximale au décollage : 21.180 kg

vitesse maximale : 1770 km/h en altitude

plafond pratique : 15.850 m

rayon d'action : 2736 km

un support central pouvant emporter une bombe de 1 mégatonne


 
 

  



 


 

L'équipement photographique d'origine du RF-101C comprend :
1 KA-2 frontale,
3 KA-2 obliques et verticales dans le nez,
2 KA-1 verticales dans la soute en arrière du poste de pilotage.

  Un RF 101 C sur TRAB
Photographie de Gérard BAZIN, alors interprète sur TRAB

( à noter, on aperçoit un C47 Dakota en phase d'atterrissage dans le fond...)


 

Un RF 101 C de 66th Tactical Reconnaissance Wing, sur sa base d'origine de Laon-Couvron.

le RF 101 VOODOO est détenteur d'un record de vitesse, voici la vidéo sur YOUTUBE

http://www.youtube.com/watch?v=Zvvzxf4WQZ4

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 1960 - 1964

Douglas Aircraft Company

RB 66 DESTROYER





 L'origine du Douglas RB-66B remonte à un programme de l'US Navy dont l’objectif était de s'équiper d'un bombardier stratégique lancé à partir d'un porte-avions, le Douglas A-3 Skywarrior.

L'US Air Force utilisa ce programme pour développer le bombardier B-66 Destroyer, une version terrestre du A-3 Skywarrior, en tant que bombardier léger.

A l'origine le B-66 devait remplacer le B-26 Invader. Un total de 294 B-66 a été construit, dont 155 RB-66B/C.

Les cinq premiers exemplaires dits de présérie ont été dénommés RB-66A, il n'y a pas eu de prototype construit les premiers RB-66 n'étant que des A3D modifiés.

Seuls 36 E/RB-66C furent construits. Le RB-66B servit au sein de l'USAF en tant qu'avion de reconnaissance tactique et guerre électronique. Un total de 13 B-66 a été converti en EB-66B.

 Au contraire de son équivalent embarqué A-3 Skywarrior, le Destroyer n'a jamais été utilisé comme bombardier.

Son premier engagement opérationnel eut lieu pendant la crise des missiles de Cuba en 1962 et plus tard au Viêtnam, et toujours dans le rôle d'appareil de reconnaissance et/ou guerre électronique.



 

  Basés, initialement en Angleterre, les deux escadrons de reconnaissance tactique, les 19 TRS et 42 TRS effectueront des rotations de deux à quatre semaines sur TRAB. cette politique de déploiement est envisgée du fait de la proximité de TRAB vis à vis du rideau de fer...

Le 10 mars 1964, un RB-66B décolle de la base aérienne de TRAB vers le rideau de fer pour une mission de routine.
L'équipage est composé du pilote, le Capitaine  DAVID. L. HOLLAND, du navigateur, le Capitaine MELVIN. J. KESSLER et du
second navigateur, le Lieutenant HAROLD. W. WELCH. Au cours de la mission, une dérive des instruments de navigation entraîne l'avion vers l'Allemagne de l'Est, au lieu de rester dans le couloir central de Berlin.
Alerté, la chasse adverse décolle et le Capitaine F. ZINOVIEV, du 35ème régiment de chasse, tire un missile depuis son MIG-19 vers le RB 66 Américain. L'avion est abattu et l'équipage est fait prisonnier. Cette affaire a fait la "une" des journaux de l'époque...

  



 

 
les RB 66 stationnés sur TRAB...

 



 


 


réacteur du RB 66, Alison J-71-A-11

 







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7131st
TACTICAL FIGHTER WING PROVISIONAL

Républic F 84 THUNDERJET


"Les Guerriers du Week-End"

13 novembre 1961-16 juillet 1962

Le 13 novembre 1961, quatre unités de la garde nationale sont regroupées pour former la 7131 escadre de chasse provisoire. La crise du mur de Berlin se fait ressentir sur TRAB qui accueille les F 84 prêts à s'engager, sur ordre du "Tactical Air Command...

Le F-84 Thunderjet est un chasseur-bombardier à réaction construit par la firme américaine Republic Aviation Company à la fin des années 1940, et construit à plus de 7000 exemplaires. Initialement destiné à l'USAF, il a été fourni en grandes quantités aux armées de l'air des pays de l'OTAN dans le cadre du Military Assistance Program.

À partir du modèle de base, doté d'une aile droite et d'une entrée d'air frontale, 2 versions très différentes ont été conçues : le F-84F Thunderstreak avec des ailes en flèches, et le RF-84F Thunderflash de reconnaissance avec des ailes en flèche, un nez fermé contenant des caméras, et des entrées d'air déplacées à la racine des ailes.

  

 


 


 

 
 

f84 en vol...

http://www.youtube.com/watch?v=lJ4Myi387Fw




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 1964 - 1967
MC DONNEL DOUGLAS
RF 4 C


Conçu par McDonnell à partir de 1953, le F-4 Phantom II1 est l'un des avions militaires américains les plus importants duXX° siècle et l'avion de combat occidental ayant été le plus produit depuis laguerre de Corée.

Le 5 195ème et dernier exemplaire a été livré en1981, après plus de 20 ans de production ininterrompue.

C'est l'un des très rares avions à avoir été utilisé simultanément par lUS Air Force, l'US Navy et l'US Marine Corps, ainsi que par les deux patrouilles acrobatiques des Blue Angels (US Navy) et des Thunderbirds (US Air Force).


 

Caractéristiques du RF-4C: Constructeur McDonnell
Equipage 2
Poids
Vide 12.5T
Combat 18.5T

Maximum 26 T
Dimensions
Longueur 18.95 m
Envergure 11.73 m
Hauteur 5.5 m
Surfaire alaire 530 m2
Motorisation 2 réacteurs GE J79-GE-15 à post combustion
Vitesse:
Maximum Mach 2.2 à 15000 mètres
Mach 1.09 niveau mer
Vitesse Croisière . Cruising speed 950km/h
Autonomie 1351 km sans ravitaillement avec bidons externes
Armement normalement Aucun

  



 

 

appareil en vol...

http://www.youtube.com/watch?v=YmXvQqEcJZ8

http://www.youtube.com/watch?v=zRwpT9dkoRQ&feature=related

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 LE NORTH AMERICAN

F-100 SUPER SABRE

 Nombreux sont les pilotes en divers pays, qui garderons longtemps la nostalgie du F-100  bien que cet avion ait connu de graves problèmes de mise au point et un taux d'accidents élevé. L'armée de l'air Française dira de lui que c'était un "avion d'homme"...


Un pilote qui avait accumulé 2000 h de vol sur F-100 pouvait dire que chaque atterrissage sur cet appareil était un véritable "écrasement contrôlé".

Ce que les pilotes appréciaient, c'étaient ses qualités de vol, fort honnêtes, sa cellule robuste, ses équipement sûrs et le fait qu'il était bien adapté à ses missions.

 

L'ancêtre :



- Le Sabre 45 : Appelé ainsi à cause de la flèche de son ail, qui passe de 35° (F86) à 45°.

Il fut le successeur du F-86C aussi appelé YF- 93A ou NA-157. Il avait un réacteur Rolls-Royce J38 de 3.970 Kgp


 

 YF-100 A : 2 prototypes 52-5754 et 52-5755

Au début de 1953 il prit le nom de Super-Sabre.


Le 24/4/53 lors de son 1er vol, il dépassa la vitesse du son.

    - Les Prototypes  :

 YF-100 B : - Avion à réacteur YJ75 et entrée d'air dorsale


3 exemplaires aussi appelés F-107 A

 

    - Les avions de séries :

 

 

 F-100 A : - Version de chasse de jour Réacteur J57-7


Produit à 203 exemplaires. il fut livré à la Chine et la Turquie.


 RF-100 A : - Version non armé du F-100 A,

 modifié pour la reconnaissance photographique.après 1960.

 


 

 F100 C  : - Première version du chasseur bombardier, doté de pylônes, d'une perche de ravitaillement en vol.

Il fut  équipé d'un réacteur J57-21  et fut construit à 476 exemplaires.

TF-100 C : - Première désignation du F 100 F

 

 F-100 D : - Version optimisée pour l'attaque, peut emporter des charges plus importantes, telle que la bombe atomique tactique et les missiles Bullpup. la plupart furent équipés pour le décollage ponctuel à l'aide de fusées à poudre. Il fut construit à 1274 exemplaires.


 F-100 F : - Biplace d'entraînement en tandem, avec armement réduit

- L'e

nsemble des 339 exemplaires fut construits à Inglewood.  Derniers exemplaires achevés en octobre 1959.

 

 

DF-100 F : - Transformation du F-100 F en avion d'appareils télécommandés.

 TF-100 F : - Désignation des biplaces prélevés sur les effectifs de L'USAFE et livrés au Danemark.

 

 

- NF-100 F : - Avion transformé pour des essais en vol.


Les caractéristiques de cet appareil sont données dans la page spéciale qui lui est consacrée...


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