LE NORTH AMERICAN

F-100 SUPER SABRE

                                                                                          

Cet appareil fut un des fleurons de la 11 ° Escadre de chasse stationnée sur la BA 136. Tous les pilotes, qui ont volé sur cet appareil, tous les mécaniciens qui ont démonté et remonté cette magnifique mécanique, tous sont unanimes pour dire que le  F 100 était un "avion d'homme"...

 Envergure : 11,82 m

- Longueur : 14,357 m (sans pitot)

- Hauteur : 4,945 m

- Surface alaire : 35,77 m


 Vitesse maximale en configuration lisse


en basse altitude : 1239. Km/H (1,01M)
en haute altitude : 1390. Km/H (1,3M)

- Vitesse ascensionnelle en lisse : 5045 m/mn

- Plafond pratique : 14.000 m

- Distance franchissable en haute altitude : 965 Km


avec 2 réservoirs pendulaires : 2495 Km


Masse : 


- A vide : 9.525 Kg

- Au décollage en lisse : 13.500 Kg

- Maximal au décollage : 15.800 Kg

Moteur :

- 1 réacteur  Pratt & Whitney  J57-P-21 A de 7690 Kgp de poussée

avec postcombustion

  


ARMEMENT

En Interne :


4 canons M39E de 20mm alimentés
chacun par 200 obus.

- En Externe :


3400 Kg de charges extérieures sur 6 pylônes
(par exemple : - 6 Bombes de 454Kg
- 4 missiles air-surface Bullpup.
- 4 missiles air-air Sidewinder.

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SEPECAT

" JAGUAR "


"L'avion qui vole plus vite que sa peinture"... "Le seul avion qui décolle parce que la terre est ronde"...

- Malgré ses détracteurs, et ils furent nombreux, le "JAGUAR " avec ses 30 ans et son retrait du service actif, reste pour nombre de générations, le seul avion moderne de notre Armée de l'Air qui soit passé du statut, " d'Avion d'homme" à celui de "très convoité" :

Evolution dans la définition de l'avion de série...

BR 1001


- Cet avion le BREGUET BR 1001 " TAON " en 1957 fut vainqueur sur le plan technique (sans commande) d'un concours de l'OTAN, il est l'ancêtre du BR121

BR 121


- Il sera l'avion qui représentera la firme Breguet au concours entre constructeurs Français dans le cadre du programme désigné ECAT. Ses concurrents seront le projet de DASSAULT -900, Le SUD AVIATION " SAX 126" de type "petit Vautour".


E 01

 - 1er vol à Istres le 08/09/68 Pilote : Bernard WITT. 

E 02

 1er vol à Istres le 11/02/69, durant un vol de 1h20 avec Bernard WITT aux commandes. Il montera à 30.000 ' et passera la vitesse du son.


A 03

 1er vol à Istres le 23/03/69, vol d'une durée de 1h10 avec Bernard WITT. Cet avion sera détruit à son 6ème vol le 08/05/69.

A 04

 Prend son essor pour 45 minutes à Istres le 27/05/69 avec un pilote Anglais, Jimmy DELL chef pilote d'essais de la BAC..



 

M 05

 M = Marine Française.
Le pilote du constructeur BREGUET, Jacques JESBERGER, décolle du terrain de MELUN-VILLAROCHE l'unique exemplaire destiné à notre Marine le 14/11/69.

S 06

  S = version anglaise du JAG A Français


C'est le premier Jaguar construit en Angleterre son 1er décollage à lieu à
WARTON (G.B) le 12/10/69 avec Jimmy DELL aux commandes.

S 07

1er vol le 12 juin 1970 à WARTON avec Jimmy DELL, il est le premier à
être équipé du système de navigation

B 08 

 B = version anglaise du JAG E Français

- Paul MILLET effectuera le premier vol à WARTON du 8ème et dernier prototype le 30 août 1971, il s'agit du premier biplace sortant des chaînes Britanniques il est très proche de la version de série.

Les avions de série

JAG " A "

 - Version monoplace d'attaque au sol de l'Armée de l'air Française.


il sera construit à 160 exemplaires. Il peut emporter toute la gamme
d'armement disponible à son époque y compris la bombe nucléaire tactique Française l' AN 52.

 

JAG " E "

- Version biplace d'entrainement et de l'Armée de l'air. il est dépourvu de la plus grande partie de l'avionique présente sur la version " A " mais conserve les 2 canons et la capacité de délivrer des armements classiques. Il conserve aussi la fonction Ravito


GR. MK 1

 Ex JAG " S " , c'est la version monoplace d'attaque de la RAF. Il possède une avionique plus développée que son camarade Français, il est notamment équipé d'un d'une centrale à inertie et un map display le "Navwass


 T. MK 2

 Ex JAG " B ", c'est la version biplace de la RAF. Le T.MK2 possède le même équipement que le GR.MK1, mais
il est dépourvu du système laser et du détecteur de radar. Il perd aussi la perche de ravitaillement et enfin il n'est équipé que d'un seul canon de 30 mm ADEN.


JAG EXPORT 

 De son vrai nom " JAGUAR INTERNATIONAL " sera acheté par l' Equateur, OMAN, le NIGERIA et l' INDE. Il est équipé de missiles Français " MAGIC" sur l'extrados des ailes.Le 1er de ce modèle à destination de l'équateur

Caractéristiques :

- [ Dimentions ] :



- Longueur : - 16,836 m

- Envergure : - 8,692 m

- Hauteur : - 4,813 m

- Surface Alaire : - 24 m2 (becs rentrés)

- [ Poids ] :

- Masse Maximale au décollage : 15 tonnes

- Masse Normale à l'atterrissage : 8,5 tonnes

- Masse totale avant mise en route : 10,910 T


Moteurs :



- 2 réacteurs à double flux " ROLLS ROYCE " ADOUR MK 102 DE 3.650 Kgp


Armement :




En interne :

2 canons de 30 mm



En externe :



- L'ensemble de l'armement de l'OTAN