(A)


 
AERONEF : définition de l’AOCI, indique tout appareil pouvant se soutenir dans l’atmosphère grâce aux réactions de l’air

 AEROPLANE : mot inventé par Joseph Pline en 1855, aujourd’hui devenu désuet

 AFFIRMATIF : adverbe, veut dire oui « affirmatif mon Adjudant »

ASAP : contraction de "as soon as possible" veut dire tout de suite, sans aucun délai, "dépannez moi ce taxi ASAP !" autrement dit, dépannez moi cet avion immédiatement...


 AUMÔNIER : seconde catégorie de personnel a être gérée par le service de santé des armées…comme quoi la santé du corps est proche de la santé de l’âme…voir également PADRÉ.

 AVIATEUR : celui dont la profession est de voler. Vers 1920 c’est une injure…

 AVION : désuet, mot d’ailleurs interdit à l’école de l’air remplacé par PIÈGE

 AVOIR LE BADIN : aller vite, être dynamique, ont dit aussi donner du badin, donner de l’élan à quelque chose                 


(B)


 
BÂCHE : casquette, se tirer une bâche veut dire avoir honte, 

 BADIN : d’abord un nom propre indiquant un instrument de mesure de vitesse, du nom de son inventeur. Avoir du badin, indique que l’on a une certaine vitesse, donner du badin, donner de la vitesse

 BALISER : avoir peur de quelque chose ou de quelqu’un, se tenir sur ses gardes, péjoratif : avoir peur de prendre des risques « ces petits chefs ne font que baliser devant le Général… »

 BARON : ami, camarade, au pluriel : Les Barons ! Aviateurs militaires qui n’ont rien à voir avec les barons du régime…Salut les Barons ! Terme employé par un des grands chefs de la FATac1°RA en guise de bonjour.

 BEANS : terme employé pour désigner un grand désordre, une pagaille, s’apparente avec Bordel.

 BELETTE : fille ou jeune femme, « as-tu vu la belle belette qui est entrée au mes ? » terme irritant les féministes…

 BÊTE : terme employé pour désigner un avion d’armes, « le Jaguar c’est une bête ! »

 BIDULE : grand classique pour désigner quelque chose dont on ne connaît pas la dénomination… « le bidule près du manche s’est cassé en appuyant dessus »

 BIDULER : s’agiter

 BIGLER  ou BIGLOUSER : regarder avec une certaine insistance…

 BILL : s’emploie généralement au pluriel « les bills » les copains, les gars…

 BIROUTE : la manche à air du terrain d’aviation, la cible tractée par un avion en vol, la courbe des heures de vol du mois «  ce mois-ci j’ai une belle biroute… »

 BITARD : interrupteur, bouton, terme employé par les pilotes et les mécaniciens pour parler d’un interrupteur en cabine « tu pousses le bitard et la centrale se mets en route… »

 BITONIAU : voir BITARD

 BOBONNE : l’épouse (légitime) de l’aviateur s’emploie aussi pour désigner la fiancée, ce terme n’est pas apprécié des féministes…

 BOIREAU : désigne un individu décevant, « ce boireau n’a pas laissé que de bons souvenirs… » un coup de boireau est un mauvais coup qui ne se fait pas…le contraire est BUCK 

 BOOST : « il a du boost » un esprit d’initiative ou une grande activité. Il a du tonus…

 BOURRIQUE : terme employé pour désigner un moteur d’avion…de tous types…

 BRANLER LE MANCHE : terme indiquant que celui qui branle le manche pilote tout simplement…

 BRASSER : faire du vent pour rien, la ramener…

 BREAK : anglicisme employé pour désigner un virage en vol, une pause après l’effort, un virage de la patrouille en vol.

 BREAKER : anglicisme utilisé en verbe, désigne l’action de faire un break, désigne aussi l’action de quitter les lieux…

 BRÊLE : « c’est une brêle, on ne peut rien lui confier… » une mauvais brêle est bête et méchant, une pauvre brêle est un pauvre type.

 BRETELLES : terme très employé dans le vocabulaire aéronautique, au sens propre comme au sens figuré. Se faire retendre les bretelles, se faire engueuler…se dit aussi se faire remonter les bretelles, 

 BRIEFING : on dit que c’est un anglicisme, mais en vieux français on disait brief, ce qui voulait dire bref…

 BRANLEUR : se dit d’un garçon qui déploie très peu d’activité au travail…

 BUCK : s’emploie pour désigner quelque chose de bien, de noble, le coup de buck est le contraire du coup de boireau….

 BURINÉ PAR LES FILETS D’AIR : se dit lorsque l’on parle des rides d’un ancien en faisant une analogie avec les premiers pilotes d’avion en 1914, le visage au vent…

 BULLE : en principe on la coince sur les instruments en cabine, au sol coincer la bulle c’est ne rien faire, le repos, l’inactivité totale…


(C)


 
CALEBAR : être en calebar : ne plus rien avoir comme avion de disponible. S’en mettre plein le calebar : tirer un nombre de G important en vol.

 CHARBON : mettre du charbon : augmenter les gaz, aller au charbon : aller vers l’action.

 CHERCHER LA GROSSE BITE : terme trivial, mais une image forte qui veut dire prendre des risques inutilement…

 CHIBANE ou CHIBANI : indique un vieux pilote plein d’expérience, s’emploie aussi pour les autres spécialités de l’armée de l’air (mécanos, pailleux, etc.)

 CHISE : indique une source de sacs, s’emploie comme BEANS

 CHOUFFER : essayer de voir

 CINQ SUR CINQ : tout va pour le mieux, on utilise aussi le raccourci « cinq cinq. »

 CIRQUE : « c’est le cirque ! » rien ne va plus, on bouffonne…

 COCHER : terme utilisé pour désigner le pilote…

 COINCER LA BULLE : Vient des artilleurs qui calent leur canon avec un niveau à bulle. Lorsque le canon était calé, il n'y avait plus rien à faire qu'à attendre..., coincer la bulle c’est ne rien faire, le repos, l’inactivité totale…

 COUILLES  : encore un mot trivial employé pour désigner plusieurs choses : 1 Les réservoirs pendulaires accrochés sous l’avion « il vole en grosses couilles  (en gros bidons) » 2 Partir en couille : partir en vrille. 3 Se traîner les couilles par terre : vol en rase-mottes. 4 Être en couilles : être en panne.

COUPE CITRON : désigne un hélicoptère (voir également ventilateur)

 CRASH : mot multifonction désignant : une chute, un écrasement, un atterrissage sur le ventre, une casse de voiture, etc.

 CRASSE : mauvais temps « il est dans la crasse »

 
CREVARD : désigne celui qui ne rate jamais une occasion de voler, un accumulateur d'heures de vol, tout le contraire de branleur


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