(D)


DAUBE : se dit d'un avion très mauvais, "le 520 c'est une daube !"

DÉCLENCHER : perdre son sang froid, "il a déclenché !" employé aussi pour dire que l'on passe sur le dos en vol

DERNIER VIRAGE : se dit lorsque l'on arrive dans une phase finale, à l'issue d'une manoeuvre ou d'une opération "il est en dernier virage !" s'emploie aussi pour une femme d'aviateur qui est sur le point d'accoucher. "comment va ton épouse ? Elle est en dernier virage !"

DISPATCHING : encore un anglicisme pour dire que l'on va ventiler la chose, "assurez vous du dispatching des consignes !"

DITCHING : autre anglicisme pour un amerrissage de fortune

DOUBLE (prendre en) : employé pour dire que l'on va veiller sur quelqu'un jusqu'au lâcher...s'emploie aussi pour dire que l'on va parrainer quelqu'un.

DROP : interjection employée pour dire "vite"

DROPPER : aller vite, c'est encore un anglicisme passé dans le langage courant...

(E)


EMPAILLER : s'emploie pour dire que l'on vient de rentrer dans quelquechose ou dans quelqu'un;;;"il s'est empaillé la planète !" on dit aussi "il s'est empaillé la biroute !"

ENCADRER : employé également à la place d'empailler, utilisé aussi pour dire que l'on n'aime pas quelqu'un "ce Lieutenant, je ne peux pas l'encadrer !"

EN COURTE FINALE : expression employée aussi comme "en dernier virage" s'emploie surtout par les anciens près de la retraite "pourquoi veux tu que je m'affole, je suis en courte finale !"

ENVOYER EN L'AIR (S') : voler, décoller, n'a aucune connotation sexuelle.

ÉTOUFFER : oublier, rendre sans importance "il vaut mieux étouffer l'affaire sinon on risque d'aller au gnouf !"

EXPÉ : abréviation d'expérimentation, le langage aéronautique est plein d'abréviations...

(F)


FAIRE DE LA BRASSE COULÉE : chercher à s'orienter quand on a perdu sa route en vol rasant, se dit aussi quand quelqu'un se noie dans un verre d'eau

FAIRE PÉTER LA CALAMINE : mettre en route le moteur, se dit aussi pour quelqu'un qui a de la ressource "il pète la calamine"

FARCIR LE HANNETON (SE) : se farcir le hanneton veut dire voler avec un abonné, le pilote affecté en unité n'aime pas trop voler avec un extérieur à l'unité,

FOUGACON : plusieurs définitions, 1 : sifflet à roulettes, 2 FOUGA MAGISTER, l'avion en service sur les bases aériennes dit avion de complément pour l'entraînement des pilotes. Cet avion avait un moteur qui sifflait énormément...

FOUTRE EN L'AIR (SE) : voler, idem à s'envoyer en l'air...

FRÉQUENCE : terrain d'entente, se dit aussi au téléphone lorsque vous voulez mettre votre interlocuteur en attente " ne quittez pas la fréquence !"

FLINGUEUR : se dit d'un chasseur, il y a plusieurs catégories de pilotes dans l'armée de l'air, les chasseurs, les transporteurs, les pilotes d'hélicoptères...et encore, il y a une classification dans les chasseurs, suivant s'ils sont de la chasse pure comme intercepteurs, de la reconnaissances (ce sont les chasseurs intelligents) ou de l'appui au sol (les bombardiers)...

FUME : interjection triviale pour dire zut ! ou tout simplement "vas te faire voir !" Très employée dans les discutions animées...se dit aussi "Fume c'est du Belge..."

Retour

Suite

Haut de page