l

 le 21 avril 1958, le Lieutenant Frédérick G. AUREL de la 50th TFW s’écrase dans un champ près de Rosières,  lors du vol d'essai du F86H, numéro 444, du commander de la 50th FBW.

On pense qu’il ne quitta son appareil en perdition qu’après l’avoir redressé pour qu’il ne tombe pas sur le village.




Le Maire de Rosières, monsieur Haydont,  offre spontanément aux autorités Américaines d’ériger une stèle en l’honneur de ce courageux pilote. 

   on peut encore voir cette stèle aujourd'hui, à Rosières-en-Haye.


 Une cérémonie toute simple se déroule peu après, en présence de monsieur HAYDONT, maire de Rosières, de madame HAYDONT, des membres du conseil municipal, du Colonel WYS, commandant TRAB, du Capitaine SENTENAC, commandant le détachement français et de madame CARDINET, chargée des relations publiques de TRAB. 




 
 

NB : L'amicale de la 11ème escadre a érigé une stèle en l'honneur des pilotes morts en service aérien. cette stèle est juste à côté de celle du Lieutenant Frédérick G. AUREL.





    stèle US à gauche, stèle française à droite...



pour vous rendre sur ces stèles :


Département 54 Meurthe-et-Moselle Commune : Rosières-en-Haye
Accessible au public.
Coordonnées : 48° 47' 58.72" N 5° 59' 46.72" E. 48.79964 5.99631. 48°47.978 N 5°59.779 E

Depuis le carrefour « des quatre vents », emprunter la D907 en direction de Rosières en Haye sur 60 mètres puis bifurquer à droite sur une route secondaire en descente. Après 600 m, passer un premier carrefour matérialisé par la présence de silos sur votre gauche. Continuer tout droit sur 600 mètres supplémentaires. La statue de la Vierge apparaît encerclée de haies, sur votre droite. La stèle commémorative se trouve de l'autre côté du chemin, 10 mètres plus loin.

la stèle du pilote américain est répertoriée sur le site http://www.aerosteles.net/fiche.php?code=rosieres-aurel

haut de page

suite