1998

-

Le 1er septembre 1998,

Le Colonel POUZET (ex chef des services techniques de la 11°EC, et ex chef des Moyens Techniques de la BA 136) devient le premier Commandant du DETACHEMENT-AIR 136. 




- Le 26 novembre 1998

Le Centre de formation à l'appui aérien (CFAA 01/451) prend le nom de " Colonel Charles de la BAUME ". 

En présence du Général de corps d'armées DUMONT, commandant la force aérienne de combat, le fils du Colonel Charles de la Baume, dévoile la plaque sur le bâtiment du CFAA.




1999




- Le 19 mars 1999, - Aliénation de la voie ferrée reliant la base à la ligne "Paris-Strasbourg" dans les environs de Toul et destruction par la 5éme compagnie opérationnelle du génie de l'air (COGA) du pont d'Avrainville. Le Colonel BROUSSARD, commandant le 25ème régiment du génie de l'air, remet l'espace du pont à monsieur BORSA, maire d'Avrainville. Cette cérémonie marque la fin de l'aliénation de la voie ferrée qui reliait les forces de l'OTAN de TRAB au réseau SNCF. Les lieux ont donc été remis dans leur état d'origine comme le stipulait l'accord initial.


- Le 28 juin 99 - La réfection de la piste de St Dizier amène le desserrement des escadrons 01/007 et 03/007 dans la zone "VOSGES "

Le 19 decembre 1999, - La tempête frappe de nouveau la base qui subit à cette occasion de très gros dégâts, les personnels se transforment en bucherons. 




2000-2001

    

 - Le 08 septembre 2000,
Sous la présidence du Général PERROLLAZ commandant la région aérienne nord, le Colonel BOZZOLO devient le second commandant du Détachement - Air 136

Le 16 septembre 2000, Le service départemental d'incendie et de secours organise grandeur nature la partie pratique de leur examen de fin de formation des médecins urgentistes dans les locaux du D.A endommagés par la tempête de 99, 50 militaires du D.A servent de plastrons.


   

 - Du 10 au 23 octobre 2000,
le détachement accueille le temps d'une manoeuvre, l'aérostat du SYDEREC servant aux communications hertziennes.


- Le 07 octobre 2000,

c'est l'année du grand nettoyage...

Les anciennes cuves à fuel et à essence sont vidées...l'aire à feu des pompiers est nettoyée. Elle est débarrassée de ses deux carcasses d'avions qui servaient à l'entraînement...le démontage des antennes, débuté en 1999, se poursuit...celle du TACAN, sera démontée le 7 juin 2002...les antennes du centre émission seront tombées le 22 octobre 2002...

Sur le détachement air 136, tout le monde est sur le pont, personnel d'active et réservistes...tout le monde met la main à la pâte...Le Major CAUVEZ, de l'ESIC 81.136 (à droite sur la dernière photo en bas) est de la partie. Il nous quittera, malheureusement quelques temps après, à cause d'une maladie foudroyante .

Apprécié de tous, il laissera un souvenir impérissable, un de ses subordonnés dira  : " Je ne perds pas un chef mais un ami..."

Le DA 136 ressemble à un vaste chantier, les bâtiments sont mis en sécurité puis fermés les uns après les autres...une drôle de sensation vous envahit lorsque vous marchez dans les rues du détachement air, vous avez une impression de silence qui dérange, les oiseaux volent de ci de là, la verdure commence à recouvrir les installations, cette impression de vide vous met mal à l'aise...lorsque vous revenez dans votre ancienne unité, vous avez l'impression d'être le dernier survivant d'une époque, votre esprit entend encore les bruits familiers et les scènes de la vie quotidienne vous reviennent en mémoire mais, devant vous, le décor est digne d'un village fantôme...





 2002 à 2004...


 



 Le 26 juin 2002, le Lieutenant-colonel CASTEL, prend le commandement du détachement air 136.

Il sera le dernier commandant du site. Il aura la délicate mission de fermer le détachement pour le 31 août 2004.


 Il aura , également, la tâche de remettre le drapeau de la 11° EC au service historique de l'armée de l'air. Ce drapeau, le détachement en avait reçu la garde lors de sa création en 1998.






     

après la fermeture du DA 136 et le départ des unités, il ne restera sur le terrain qu'une poignée de militaires, composant "l'organe liquidateur", élément chargé de liquider les comptes du DA 136, de clore les derniers dossiers administratifs, d'établir le procès verbal de liquidation et de rendre les clefs du site au commandant de la Base aérienne 133, chargée du gardiennage du site.

l'organe liquidateur aura deux mois pour s'acquitter de cette mission...



haut de page

suite