Le Lieutenant-colonel John BROOKE ENGLAND. 


 Né le 15 janvier 1923 à Caruthersville, Missouri, John. Brooke England fait ses études à l'école secondaire de Caruthersville.

Il est diplômé le 16 mai 1940, et il commence sa vie professionnelle comme aide-comptable.

Quelques temps après, il est engagé comme commercial pour la fourniture de produits agricoles. Ayant grandi sur les rives de la rivière Mississippi, son passe-temps favori est la pêche.

Il s’engage en avril 1942 comme pilote, il obtient son brevet de pilote le 10 mars 1943, il est alors second lieutenant. Après cette formation, il est affecté à l'Escadron de chasse 362sd du 357th Fighter Group. Il commence sa carrière sur Airacobra P 39.
 

Il est affecté, par la suite, au 357th Fighter Group de la 8th Air Force en Angleterre, il se transforme sur P51 Mustang. C’est seulement au bout de quarante-huit jours qu’il est déclaré « as » avec 6,5 victoires attribuées.

Il effectue, au total, 108 missions de combat sur P51. Il totalise 19 victoires, il détruit 4 appareils en une seule mission...
Il est titulaire de la silver star de la Distinguished Flying Cross avec 3 palmes et de la croix de guerre française.

 

 Après la guerre, il continue sa carrière dans l’US Air Force. Il est affecté sur la base « Alexandrie Air Force Base » comme commandant du 389th Fighter- Bomber Squadron, équipé de Sabre F-86. 

Il effectue un passage sur la base de TRAB, et c’est au retour d’un vol, alors que la visibilité est réduite et que le mauvais temps a fait son apparition, qu’il tente de se poser sur la piste.

Après plusieurs tentatives, son réacteur s’éteint par manque de carburant. Voulant éviter de tomber sur les baraques, lors de l’atterrissage forcé, son avion s’écrase dans les bois près de la base.


Le Lcl ENGLAND est tué dans l’accident. Le 23 juin 1955 la base d’Alexandria est baptisée « England Air Force Base » en son honneur.


Aujourd’hui, cette base est désaffectée.


 



haut de page

suite